Le bénévolat est devenu une ressource rare.
En France, le nombre de bénévoles continue de baisser notamment chez les retraités et en particulier dans le monde associatif.
Pourtant les enjeux sont importants. Les actions sociales et humanitaires qui mobilisent beaucoup de personnes voient leurs activités se réduire.
Cette situation impacte le devenir de notre association. L’enjeu est de renouveler les bénévoles qui partent et en trouver de nouveaux afin d’assurer la continuité des différentes missions qui nous sont confiées.
Au-delà des actions de terrain, ce sont les postes à responsabilité qui en pâtissent. En effet de plus en plus, il faut disposer de compétences techniques actualisées, problématique pour les bénévoles actuels et nécessitant une formation continue et chronophage pour la plupart d’entre nous.
Aussi , comment concilier nos activités, déjà malmenées, avec les exigences légitimes des bénévoles qui souhaitent harmoniser leurs engagements et leur vie personnelle.
Le bénévolat est le thème choisi par les restos du cœur pour l’année 2026. Ce sujet nous implique et nous y contribueront.
Bonne rentrée à tous et toutes.
Philippe LAGRANGE
Président Départemental